La Cérémonie Du Vin

Rate this post

Chaque couple est un monde et on peut dire la même chose d’un mariage. Les mariages les plus beaux et les plus mémorables sont les mariages qui reflètent ce que chaque membre du couple est, leurs personnalités, leurs passe-temps et leurs goûts. La cérémonie du vin peut être la meilleure façon de personnaliser votre cérémonie en fonction de votre goût pour le vin.

Et c’est pourquoi nous parlons aujourd’hui d’une cérémonie parfaite pour les amateurs de vin. Je sais que vous pouvez voir de nombreux mariages avec ce thème, où toutes les décorations et les détails de la célébration ont quelque chose de lié au vin.

Pourquoi le vin ?

Le vin est un symbole d’abondance, de joie et de vie. C’est pourquoi le vin est étroitement lié aux célébrations et aux festivités, par tradition et histoire.

Les textes bibliques parlent de l’importance du vin dans les festivités, comme les mariages. À cette époque, les célébrations de mariage duraient idéalement sept jours. Les invités du mariage buvaient jusqu’à tard le soir, et il était important d’avoir assez de vin pour les sept jours. L’épuisement du vin était un signe de stigmatisation sociale, quelque chose qui pourrait être un thème pendant des années. Cependant, c’est précisément ce qui s’est passé lors d’un mariage auquel Jésus a assisté avec sa mère et ses disciples.

“Quand ils se rendent compte qu’il n’y avait pas de vin, Jésus demande aux serviteurs de remplir d’eau six jarres en pierre, qui étaient préparées pour le rite de purification des Juifs. Les bocaux avaient une capacité comprise entre 75 et 113 litres. Lorsqu’ils sont devenus du vin, Jésus dit aux serviteurs : “Prends-en maintenant et présente-le à celui qui est chargé du banquet”. Quand le préposé au banquet goûta l’eau, ne sachant pas d’où elle venait, il appela l’époux et lui dit : “Tout homme sert d’abord le bon vin, et quand ils ont bu beaucoup, les moins bons ; or, vous avez réservé que le bon vin jusqu’à maintenant.”

Ce miracle a sauvé le marié de l’humiliation, et en quelque sorte ! En termes actuels, il a contribué entre 600 et 904 bouteilles de bon vin. Quel cadeau de mariage !

Actuellement, nous continuons à associer le vin aux célébrations, et même aux rituels de mariage.

Que nous faut-il ?

Pour effectuer cette cérémonie, nous aurons besoin de:

  • 1 Carafe à décanter de vin rouge
  • 1 Carafe à décanter de vin blanc
  • 1 Carafe à décanter vide
  • 4 verres à vin vides

Comment faire la cérémonie ?

Chaque membre du couple sera représenté par un vin, symbole de sa vie personnelle et de son passé. Le marié sera représenté par le vin rouge et la mariée par le vin blanc.

  • Pendant que le célébrant fait une lecture appropriée pour la cérémonie, chacun servira un verre de sa carafe et les versera dans la carafe vide.
  • Une fois les vins mélangés, le célébrant sert le vin dans les quatre verres, un verre pour chacun des mariés et deux autres pour le parrain et la marraine ou les témoins du mariage. Quand les mariés boivent le même vin, cela signifie qu’ils deviennent un seul sang, un seul clan et une seule famille, le partageant avec les personnes les plus importantes.
  • A la fin du rituel, les verres seront levés vers les convives en les faisant témoins de cette promesse d’amour.

Dans les cérémonies civiles ou catholiques ?

Comme la plupart des cérémonies symboliques, la cérémonie du vin a généralement lieu dans les mariages civils. Cependant, si vous parlez à la personne responsable de l’officialisation de la cérémonie et qu’elle vous y autorise, vous pouvez aussi la célébrer dans des mariages religieux.

Pour effectuer cette cérémonie, nous vous laissons un texte qui peut servir de guide. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une cérémonie symbolique, elle peut toujours être adaptée.

Texte du guide pour la Cérémonie du Vin

Officiant: (Nom du marié) et (nom de la mariée), aujourd’hui vos vies sont entrelacées et nous symbolisons leur union par le versement de ces deux vins. Chacun d’eux représente votre vie personnelle, le chemin que vous avez suivi pour arriver à ce que vous êtes maintenant. Prenez vos carafes et videz le vin dans la nouvelle carafe, où les deux vins, rouge et blanc, se mélangeront pour toujours et ne pourront plus être séparés.

Mariée: “(nom du marié), tu es mon amour pour toute ma vie, je te rejoins. Mon cœur est comme ce vin qui aujourd’hui rejoint le tien.

Marié: (nom de la mariée), je suis à toi, tu es à moi, nous sommes ensemble pour toujours, car cette union signifie maintenant que rien et personne ne peut nous séparer.

Officiant: Maintenant ces vins ont été fusionnés en un seul. Buvez de votre union et faites de nous les témoins présents de votre amour éternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *